En fait, Noël Mamère va cumuler

"Renoncer à mon mandat de député, même dans ma circonscription plutôt à gauche, c'est permettre à la droite de gagner un siège, donc je ne peux pas me permettre ça", a déclaré Noël Mamère
"Renoncer à mon mandat de député, même dans ma circonscription plutôt à gauche, c'est permettre à la droite de gagner un siège, donc je ne peux pas me permettre ça", a déclaré Noël Mamère © MAXPPP
  • Copié
avec AFP , modifié à
REVIREMENT - L'écologiste, réélu maire de Bègles, revient sur sa décision d'abandonner son mandat de député... par peur de le laisser à la droite.

Restera, restera pas... Le député écologiste Noël Mamère a annoncé qu'il reviennait sur sa décision d'abandonner son mandat de député, bien que réélu maire de Bègles. La raison ? Après la "raclée" reçue par la gauche aux municipales, il ne se voit pas "faire cadeau" d'un siège à la droite.

"Renoncer à mon mandat de député, même dans ma circonscription plutôt à gauche, c'est permettre à la droite de gagner un siège, donc je ne peux pas me permettre ça", a déclaré Noël Mamère sur Radio Classique lundi, propos réitérés dans Sud Ouest de mercredi : "Après la raclée reçue aux municipales par la gauche, je ne me vois pas remettre mon siège en jeu", affirme-t-il au quotidien régional. "Si je démissionne, il faudra convoquer de nouvelles élections. Et je n'ai pas envie d'en faire cadeau à la droite". Il rappelle que sa 3e circonscription de Gironde "a été tenue avant moi par deux députés de droite".

"Cela m'apprendra à ne pas parler trop vite". Noël Mamère, 65 ans, avait annoncé en septembre 2013, en même temps qu'il quittait le parti EELV, que s'il était réélu maire de Bègles en 2014, il abandonnerait son mandat de député. "Fin 2014, je ne serai plus cumulard : je me sens plus utile dans ma ville de Bègles qu'à l'Assemblée", affirmait-il alors au Monde. "Cela m'apprendra à ne pas parler trop vite", déclare à présent Noël Mamère, qui assure par contre qu'il ne sera pas candidat aux législatives de 2017, ni aux élections municipales, et laisse entendre qu'il pourrait ne pas finir son mandat de maire : "Ma carrière politique s'arrêtera en 2020 ou peut-être un peu avant...", laisse-t-il planer dans Sud Ouest.