Education : le rapport qui accable l'école primaire

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Rédaction Europe1.fr , modifié à
Pour son tout premier rapport depuis sa création, le Haut conseil de l'éducation a rendu public vendredi un document qui accable l'école primaire, jugée incapable de venir en aide notamment aux 15% d'élèves en grande difficulté. Pour le SNUipp, le principal syndicat des enseignants du primaire, même si ce rapport noircit le tableau, il est urgent d'agir pour aider les enfants en difficulté.

Ce rapport accablant ne sera remis officiellement à Nicolas Sarkozy que lundi mais le document est public depuis ce vendredi et il suscite déjà la polémique. Dans la ligne de mire du nouveau Haut conseil de l'éducation créé par la loi Fillon de 2005 : l'école primaire. Selon ce groupe d'experts venus de différents horizons, le premier degré serait incapable de venir en aide aux élèves qui en ont vraiment besoin. Ainsi, selon ces estimations, 25% des élèves ne sont pas en mesure d'aborder le collège dans de bonnes conditions et 15% d'entre eux sont en très grande difficulté dans l'apprentissage des fondamentaux. Paradoxalement : l'école réussit bien à détecter ces problèmes précocement mais ne réussit pas à les régler. Pour le SNUipp (FSU), ce rapport "noircit le tableau" des difficultés des élèves du primaire. Mais pour le principal syndicat d'enseignants dans le primaire, l'existence de ces difficultés est bien connue des enseignants qui ne s'y sont pas "résignés". Le SNUipp pointe notamment du doigt l'encouragement à redoubler et le manque de crédits disponibles pour scolariser tous les enfants en maternelle. Pour ce syndicat, il reste urgent "d'agir".