Education: appel à la grève le 20 novembre

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Les cinq fédérations de l'Education (FAEN, FERC-CGT, FSU, SGEN-CFDT, UNSA-Education) ont appelé mardi à la grève le 20 novembre pour "dénoncer la politique gouvernementale des 11.200 suppressions de postes" dans l'Education.

Appel à la grève dans l'Education le 20 novembre. Tous les syndicats (FAEN, FERC-CGT, FSU, SGEN-CFDT, UNSA-Education) "dénoncent une politique gouvernementale qui va à l'encontre de la réussite de tous les jeunes. Avec 11.200 suppressions de postes à la rentrée 2008, s'ajoutant aux milliers de suppressions de ces dernières années et au chômage croissant des précaires, une nouvelle étape est franchie dans la dégradation du service public d'éducation", écrivent-elles dans un communiqué.

"Face à cette politique", elles "estiment que l'heure est venue d'une riposte d'envergure pour obtenir un nouveau budget et donner un nouvel élan au système éducatif. Elles appellent les personnels à participer massivement à la grève et aux manifestations du 20 novembre dans le cadre de l'action Fonction publique".

Lundi soir, les sept fédérations de fonctionnaires (CGT, CFDT, FO, FSU, Unsa, Solidaires et CFTC) ont appelé à une journée de grève dans la fonction publique le 20 novembre pour les salaires, l'emploi et le service public.

Après une forte mobilisation jeudi dernier, les syndicats de la SNCF et de la RATP décideront le 31 octobre d'un éventuel nouveau mouvement de grève pour la mi-novembre pour contester les modalités de réforme des régimes spéciaux de retraite.