Education : Xavier Darcos veut alléger les cartables

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Eviter que les enfants n'aient à porter des cartables trop lourds, c'est le souhait du ministre de l'Education nationale Xavier Darcos. Il demande aux fabricants de manuels, de fournitures et de cartables notamment d'innover pour diminuer le poids sur les épaules des écoliers. Objectif : diviser par deux les cartables qui pèsent actuellement 8 kilos en moyenne.

Pour alléger efficacement les cartables, Xavier Darcos a lancé un appel aux industriels et aux designers. L'objectif du ministre de l'Education nationale est de diviser par deux le poids actuel moyen qui repose actuellement sur les épaules des écoliers, soit 8 kg. Première étape : le cartable vide. Un concours a été lancé par le ministère pour la réalisation d'un cartable d'un poids à vide inférieur à un kilo. Il figurera prochainement dans la liste des 30 produits vendus à prix coûtant à la rentrée 2008.

Deuxième chantier : les fournitures. Elles représentent un tiers du poids total du cartable. Le ministre recommande d'utiliser des cahiers de 96 pages (au lieu de 192 pages) et des classeurs souples. De nouveaux manuelsdevraient également être créés sous forme de fascicules ou en plusieurs tomes. Ils représentent actuellement 50% du poids du cartable. Chaque manuel devra désormais obligatoirement mentionner au dos son poids.

Mais la vraie révolution des cartables sera numérique selon Xavier Darcos. Il proposera à des élèves de sixième de tester l'e-book, un livre numérique, qui permet de mettre sur un seul support de 300 grammes, l'équivalent de 50 manuels imprimés. Problème : le coût. Le ministre de l'Education, qui demande aux enseignants d'être vigilants lors de l'achat de nouveaux matériels, devra également étudier les moyens de mettre en place de telles mesures.