Education : Lang s’en prend à Chatel

  • Copié
avec AFP

L'ancien ministre socialiste de l'Education Jack Lang a estimé samedi que le "véritable irresponsable", en matière de postes dans l'Education, était le ministre Luc Chatel, et a qualifié de "sage et réaliste" la proposition de François Hollande en ce domaine. Le candidat à la primaire PS a pris vendredi l'engagement de revenir sur l'ensemble des suppressions de postes engagées dans l'Education nationale depuis 2007, une proposition jugée irresponsable par les ministres Luc Chatel et Valérie Pécresse.

Dans un communiqué, Jack Lang écrit que "le véritable irresponsable c'est Monsieur Chatel qui sans discernement et à l'aveugle a infligé à l'école un plan de purge qui met en péril la qualité de notre enseignement". "Contrairement à ce que dit Monsieur Chatel, la proposition de François Hollande d'une loi de programmation portant sur les 70.000 postes supprimés depuis 2007 me paraît sage et réaliste", ajoute Jack Lang.

"L'idée d'une programmation pluriannuelle des recrutements des professeurs naguère pratiquée par moi-même sous le gouvernement Jospin doit être absolument reprise. Je me réjouis que plusieurs candidats socialistes dont François Hollande expriment une telle ambition. Au demeurant, Martine Aubry a formulé des propositions qui paraissent aller dans le même sens", déclare-t-il encore.