Economies en vue dans les ministères (E1)

  • Copié
avec Thierry Guerrier , modifié à

Les ministres et leurs cabinets l'ont appris lundi, selon les informations d'Europe 1, ils vont devoir réduire leur budget. Et ce, même sur l'année en cours. Le Premier ministre aurait fait demander à ses collègues de trouver dans leurs caisses de quoi économiser d'ici fin décembre 500 millions d'euros. Objectif : François Fillon veut annoncer mercredi que l'Etat réduit encore ses dépenses.

Ainsi chaque ministère devait recevoir, au plus tard mardi, une note signée du directeur de cabinet de la ministre du Budget indiquant des suggestions de dépenses à supprimer ou à reporter à l'année prochaine. Matignon souhaite que tout le processus aille vite. Les ministres ont jusqu'à mardi soir pour proposer d'autres économies que celles suggérées par Bercy.

Pourquoi ce nouveau serrage de vis ? Avec le ralentissement de la croissance, l'Etat risque de ne pas pouvoir boucler le budget de l'année en respectant le montant de déficit qu'il s'était fixé pour 2011. Ce serait un très mauvais signal pour les marchés financiers et de mauvais augure en vue de 2012.