EADS : retard de livraison d'au moins 6 mois de l'A400M

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La livraison de l'A400M, le futur avion de transport militaire européen, est reportée d'au moins 6 mois, c'est ce qu'a annoncé EADS ce mercredi matin. Les premières livraisons étaient initialement prévues en octobre 2009 et destinées à l'Armée de l'air française.

EADS reporte d'au moins six mois les premières livraisons de l'avion de transport militaire A400M, jusqu'au printemps 2010, avec un "risque de glissement supplémentaire de 6 mois". Plusieurs A400 M étaient destinés à l'armée de l'air française. Les livraisons étaient prévues jusqu'ici pour octobre 2009.

Ce rééchelonnement du programme est "devenu nécessaire en raison de la lente progression du développement du moteur, qui conditionne le vol inaugural de l'avion, à de dépassements d'échéance du développement des systèmes, et du programme d'essais en vol très différent de celui des avions commerciaux d'Airbus", a souligné le groupe européen d'aéronautique et de défense.

L'A400M est le plus important programme industriel militaire jamais mené en coopération européenne. Il a été lancé par sept pays en mai 2003. L'Allemagne a commandé 60 avions, la France 50, l'Espagne 27, le Royaume-Uni 25, la Turquie 10, la Belgique 7 et le Luxembourg 1. Depuis, l'Afrique du Sud a commandé huit exemplaires et la Malaisie quatre.