Dupont-Aignan vante sa "France libre"

  • Copié
avec AFP

Le candidat souverainiste à l'élection présidentielle, Nicolas Dupont-Aignan, a promis une "France libre" au cours de son premier meeting de campagne, dimanche à Paris, avec la sortie de l'euro et le protectionnisme national en tête de ses priorités.

"Nous ferons campagne pour cette France libre, car c'est la clé de tout!", a lancé le président de Debout la République (DLR), dans la grande salle du théâtre du Gymnase (800 places), pleine à craquer.
Reprenant plusieurs fois ce slogan de la "France libre", qui s'inscrivait aussi derrière lui, sur un mur aux couleurs bleu, blanc, rouge, il l'a essentiellement dirigé contre l'Union européenne et sa "caste non élue qui règne à Bruxelles, à Luxembourg ou à Francfort".

Le député (ex-UMP) de l'Essonne a promis un référendum sur l'euro, tout en faisant de sa sortie une "obligation absolue", pour que chaque "monnaie nationale" soit "mieux adaptée" au "modèle économique" de chaque pays, et pour que l'Etat retrouve sa "liberté de création monétaire" et la possibilité d'emprunter à "0%".