Droits télé L1 : qui va payer le pactole ?

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le Conseil d'administration de la Ligue de football professionnel (LFP) a lancé, vendredi, l'appel d'offres pour les droits audiovisuels de la Ligue 1 sur la période 2008-2012 avec la divulgation des douze lots proposés aux opérateurs : les rencontres de L1 ou encore les dix meilleures affiches de la saison...

Qui acceptera de payer le pactole pour les droits télé des matchs de foot de Ligue 1 ? C'est ce vendredi que la Ligue de football professionnel a lancé un appel d'offre pour la période 2008-2012. L'objectif est d'obtenir encore plus que les 600 millions d'euros par an que paie la chaîne Canal Plus depuis 2005. Douez lots sont à décorcher.

Les principaux lots concernent la diffusion des rencontres de L1, dont les droits sont détenus jusqu'en 2008 en exclusivité par Canal : trois lots recouvrent les matches en prime time, appelés "lots Premium" (les 10 meilleures affiches de la saison, les 28 autres grands matches du dimanche soir, les 38 grands matches du samedi soir). Le 4e lot regroupe les multiplexes prévus lors de la 1re journée, la 20e journée et lors des deux dernières journées de la saison. Trois lots permettront à un opérateur de diffuser tous les matches d'un club. L'opérateur qui aura remporté le premier lot choisira en premier parmi les 20 clubs de L1. Celui qui aura remporté le deuxième lot choisira parmi les 19 autres qui restent, et ainsi de suite. Le dernier lot concerne les droits mobiles, détenus jusqu'ici par Orange.

L'une des innovations concerne les horaires des rencontres. La journée va être organisée différemment avec sept matches le samedi et trois matches le dimanche pour tenir compte du calendrier des Coupes d'Europe. L'autre nouveauté concerne les horaires avec 6 matches le samedi à 19 heures, deux à 15 heures le dimanche. Cela libère une rencontre en prime time (21 heures), le samedi, en plus de l'affiche du dimanche soir.

Les candidats devront remettre leurs offres le 22 janvier. La LFP officialisera le noms des gagnants le 31 janvier.

"L'avenir du football français et la qualité de notre championnat est en jeu" a déclaré vendredi le président de la LFP, Frédéric Thiriez, à propos du lancement de l'appel d'offres sur les droits audiovisuels de la L1. "Où sont passés les 600 millions d'euros se demandent quelques faux naïfs ? La L1 et ses ressources font fonctionner 40 clubs pros dans 40 villes et deux championnats professionnels, premier spectacle vivant en France. Cet argent finance également la fameuse formation à la française et aide le football amateur."