Droit au logement opposable : modification du texte initial ?

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La loi sur le droit au logement opposable pourrait être modifiée, si un projet de décret voit le jour. Il serait actuellement en cours d'élaboration et aurait été transmis au comité de suivi de cette loi. Il exclurait deux catégories de personnes concernées par ce texte.

Est-ce la fin du droit au logement opposable ? C'est la question que se posent les associations qui défendent le texte promulgué le 5 mars dernier. La loi pourrait être vidée de sa substance avec la mise en place d'un décret d'application.

Un décret sur le droit au logement opposable (DALO) serait, en effet, en train d'être préparé par le gouvernement. Il proposerait d'exclure du dispositif les SDF et ceux qui vivent dans des logements insalubres. Il devrait être examiné par le comité de suivi du DALO.

En théorie, le DALO doit permettre à tous de se loger et de poursuivre les pouvoirs publics devant les tribunaux en cas de réponse négative. Mais, le nouveau décret d'application pourrait également permettre aux communes de dire non aux intéressés si elles n'ont pas de logement à disposition.

Le comité de suivi de cette loi siègera ce mercredi. Les membres devraient donc décider des suites à donner à ce décret.