Dominique Strauss-Kahn fait ses premiers pas au FMI

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le nouveau directeur général du Fonds monétaire international, le Français Dominique Strauss-Kahn, prend ses fonctions ce jeudi à Washington. Le poste est prestigieux mais deux missions ardues attendent le socialiste : moderniser l'institution dont l'image a souffert ces dernières années après des crises financières à répétition et assainir ses finances en réduisant les dépenses. Le déficit 2008 du FMI pourrait dépasser les 200 millions de dollars.

DSK enfile ce jeudi un costume prestigieux : comme nouveau directeur général du Fonds monétaire international, l'ancien ministre français va empocher un salaire annuel de 495.000 dollars (environ 340.000 euros), soit deux à trois fois ce que gagne un ministre américain, une Lincoln de fonction avec chauffeur, des voyages payés. Mais en s'installant à Washington, il s'attèle également à une tâche internationale avec son lot de défis compliqués à relever. Car le FMI, institution financière dont le rôle initial est de "faciliter les échanges internationaux, de contribuer à un niveau élevé d'emploi et à la stabilité économique et de faire reculer la pauvreté", connaît des difficultés.

Premier challenge : moderniser le FMI, une institution sexagénaire. L'équilibre entre les 185 Etats membres est à redéfinir. Les pays industrialisés, en position de force, refusent de céder une partie de leur pouvoir aux pays émergents. Or, après plusieurs crises financières profondes notamment en Amérique latine, le FMI a besoin d'un tel rééquilibrage pour redorer son blason et asseoir sa légitimité.

Dominique Strauss-Kahn devra également assainir les finances du FMI, laissées en piteux état notamment par son prédécesseur le conservateur espagnol Rodrigo Rato. Le G7, qui finance en grande partie le Fonds monétaire international, a même demandé à DSK d'agir avant le mois d'avril prochain. En augmentant les recettes mais surtout en réduisant les dépenses, notamment de fonctionnement et de personnel. Car le déficit du FMI est très important : établi à environ 110 millions de dollars pour 2007, il devrait doubler en 2008.