Document exclusif : Gautier-Sauvagnac nie toute "corruption" dans une lettre

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Dans une lettre envoyée aux syndicats, Denis Gautier-Sauvagnac affirme qu'il n'y a jamais eu de "corruption" au sein de l'Union des Industries et métiers de la métallurgie. L'ancien président de l'IUMM est visé par une information judiciaire depuis le 4 décembre. Europe 1 a pu se procurer une copie de cette lettre.

"Il n'y a jamais eu à l'UIMM (Union des Industries et métiers de la métallurgie) de corruption ou d'achat de signatures syndicales dans les années écoulées". Denis Gautier-Sauvagnac l'affirme dans une lettre envoyée aux syndicats et datée du 4 décembre. L'ancien président de l'UIMM a quitté son poste à la suite de retraits de fonds suspects sur des comptes de l'organisation patronale. Il est depuis le 4 décembre visé par une information judiciaire pour abus de confiance.

Au cours de sa garde à vue au début du mois, Denis Gautier-Sauvagnac avait précisé à la police que les bénéficiaires de retraits étaient "des organisations participant à la vie sociale de ce pays". Des propos qui ont jeté le doute sur les organisations syndicales. La CGT métallurgie et la CFDT boycottent les négociations démarrées hier sur les salaires des cadres et ingénieurs de la branche en raison de l'enquête qui frappe l'actuel délégué général de l'UIMM.

Europe 1 a pu se procurer une copie de cette lettre envoyée aux syndicats dans laquelle il se défend point par point. En voici l'intégralité :

"Monsieur le Président,

A la suite d'informations parues dans la presse, sans que celles-ci fassent le plus souvent l'objet de vérification préalable, je crois utile, en tant que de besoin, de vous préciser les points suivants :

1. Il n'y a jamais eu à l'UIMM dans les années écoulées de corruption, ou d'achat de signatures syndicales. La sincérité des accords passés dans la branche ne saurait donc être entachée.

2. l'UIMM, à la suite de la réunion de ses instances (Conseil et Bureau) d'octobre et de novembre 2007 a pris les décisions suivantes :

a - Fin des retraits en espèces autres que ceux répondant aux besoins normaux de caisse (petites dépenses, ... ) ;

b - Expertise des comptes et engagement d'une procédure de certification des comptes de l'ensemble UIMM-EPIM, par l'intervention de Commissaires aux comptes (recours au Cabinet Mazard).

3. S'agissant par ailleurs des questions telles que la représentativité syndicale ou le financement des syndicats, il s'agit de points qui relèvent des négociations en cours ou à venir.

Nous partageons entièrement votre souci d'un dialogue social sincère entre partenaires sociaux, et nous vous prions de croire, Monsieur le Président, en l'assurance de notre considération distinguée.

D. GAUTIER-SAUVAGNAC"