Deux octogénaires faussaires condamnés après 17 ans de duperie

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Un couple d'octogénaires et leur fils ont été condamnés par la justice britannique pour avoir fabriqué de fausses antiquités et oeuvres d'art qui ont dupé les plus grands experts pendant dix-sept ans.

George Greenhalgh, un ancien professeur de 84 ans, et son épouse Olive, 83 ans, ont joué un rôle crucial dans la prolifique entreprise de faussaire de leur fils Shaun, 47 ans, dans leur logement de Bolton près de Manchester. La petite maison sans prétention de 3 chambres, et même l'abri de jardin, avait été transformée en atelier.

La police a découvert des aquarelles dégringolant des armoires, des statues inachevées envahissant la cuisine et un fourneau pour fondre les métaux précieux. Des matériaux et composants comme du verre romain et des pièces en argent remplissaient des placards entiers. La bibliothèque regorgeait de livres allant de l'art égyptien aux aquarelles contemporaines.

Shaun a été condamné à quatre ans et huit mois de prison, sa mère à un an avec sursis tandis que la condamnation du père ne devrait être connue qu'après évaluation de son état de santé. Selon la police, la famille aurait créé entre 1989 et 2006 plus de 120 pièces d'art évaluées à plus de 10 millions de livres (14 millions d'euros), mais elle n'en aurait tiré que 850.000 livres (1,2 million d'euros).