Deux fillettes périssent intoxiquées au monoxyde de carbone

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Deux fillettes, âgées de 6 et 12 ans, sont mortes intoxiquées lundi par des émanations de monoxyde de carbone dans un logement à Mérignac (Gironde) dans la banlieue bordelaise. Elles ont été découvertes dans la salle de bains qui était ventilée. L'accident pourrait être lié à des conditions climatiques défavorables qui auraient alors empêché l'évacuation du gaz toxique.

Dramatique accident à Mérignac près de Bordeaux. Deux petites filles sont mortes, intoxiquées par du monoxyde de carbone. L'intervention des secours, vers midi, n'a pas permis de réanimer les deux cousines, trouvées "en état de mort apparente" dans la salle de bain du logement, une maison à un étage. Elles étaient âgées de 6 à 12 ans.

La salle de bain était pourvue de ventilations, ce qui laisse penser que l'accident pourrait être dû à des conditions climatiques -froid et brouillard- défavorables qui ont pu empêcher l'évacuation du gaz toxique. Trois autres personnes, deux adolescents de 17 ans, ainsi que le père de l'une des victimes, ont également été légèrement intoxiquées.

Le monoxyde de carbone est un gaz asphyxiant invisible et inodore. Il peut tuer en moins d'une heure. Il faut donc être particulièrement vigilant sur les aérations : ne pas obstruer les grilles de ventilation et faire entretenir sa chaudière. Chaque année, environ 6.000 personnes sont intoxiquées au monoxyde de carbone et 300 en meurent. (Source AFP)