Des scientifiques valident une liste de conseils "anti-cancer"

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Des scientifiques du monde entier, réunis par le Fonds mondial de recherche contre le cancer, ont comparé près de 7.000 études déjà réalisées avant de publier à leur tour comme synthèse une série de recommandations "anti-cancer". Rester mince, faire de l'exercice, manger des fruits et légumes mais pas trop de viande rouge, toutes ces habitudes diminuent réellement le risque de développer cette maladie.

21 scientifiques ont évalué les résultats de près de 7.000 études sur le cancer déjà publiées à travers le monde. Le fruit du travail de synthèse du Fonds Mondial de recherche contre le cancer est une liste de recommandations à appliquer au jour le jour et qui sont réellement garanties "anti-cancer". De façon préventive, elles permettraient ainsi de réduire d'un tiers le risque de développer cette maladie. Bien manger et bouger sont les deux règles de base pour avoir une vie saine. Ce sont aujourd'hui aussi les deux conseils principaux pour éviter de développer un cancer.

"Soyez aussi mince que possible tout en évitant l'insuffisance pondérale" : c'est la recommandation n°1 à combiner avec la recommandation n°2 "pratiquez une activité physique au moins trente minutes par jour". Viennent ensuite les conseils en matière de nutrition comme évitez les boissons sucrées, augmentez et variez la consommation de légumes et de fruits ou limitez la consommation de viande rouge.

Alcool et sel sont aussi deux amis du cancer : il faut donc se limiter à une boisson alcoolisée par jour pour les femmes et deux pour les hommes. Les aliments doivent être les moins salés possibles. Mais la consigne n°1 en matière de cancer concerne bien sûr le tabac : à proscrire de façon impérative.