Des pesticides dans les fruits européens

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Pas moins de 28 résidus de pesticides ont été retrouvés dans des échantillons de huit fruits différents provenant pour la plupart de pays européens, selon une étude présentée mercredi par des ONG.

Le ver est-il dans le fruit ? Les résidus de pesticides sont en tout cas très présents sur les fruits européens, à en croire une étude du réseau PAN-Europe (Pesticides action network Europe) et l'ONG néerlandaise Milieudefensie. Selon cette étude, 28 résidus de pesticides ont été retrouvés sur des fruits différents provenant pour la plupart de pays européens

Les fruits en question, achetés en juillet dans une boutique du Parlement européen étaient des fraises belges, des oranges espagnoles, deux types de raisins d'Italie et un d'Egypte, des pommes et poires françaises et des abricots d'origine indéterminée. Chacun de ces fruits étaient contaminés, avec en moyenne 5 résidus différents par fruit et 14 rien que pour les fraises.

Parmi ces pesticides figurent dix cancérigènes connus, trois neurotoxiques, trois toxiques pour le développement ou le système reproducteur et huit perturbateurs endocriniens suspectés. Deux de ces polluants ont été classés dangereux par l'Oganisation mondiale de la santé (OMS).