Des néo-nazis se font passer pour des passionnés d'histoire

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
A la batterie de Crisbecq, près de Sainte-Mère-l'Eglise dans la Manche, un passionné d'histoire a reconstitué des bunkers et des tranchées pour montrer le quotidien des soldats de la Wehrmacht. Il organise aussi régulièrement des reconstitutions avec des figurants. Or, plusieurs d'entre eux qui se faisaient passer pour des collectionneurs étaient en fait des nostalgiques d'Hitler. Les journées du patrimoine qui devaient avoir lieu là ce week-end ont été annulées.

Face à la polémique, les organisateurs n'ont eu d'autres choix que d'annuler les festivités organisées ce week-end à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. Parmi les figurants participant à une reconstitution historique autour de la Seconde guerre mondiale à la batterie de Crisbecq près de Sainte-Mère-l'Eglise dans la Manche, figuraient en fait des néo-nazis, nostalgiques d'Hitler et admirateurs des SS.

A la batterie de Crisbecq, un ancien militaire et passionné d'histoire a ressuscité 21 bunkers allemands, reliés par un kilomètre de tranchée. A l'intérieur, les visiteurs de ce petit musée privé peuvent se replonger dans le quotidien des soldats de la Wehrmacht avec tout leur matériel, leurs uniformes et leurs munitions. Régulièrement, sont organisées là des reconstitutions grandeur nature. Et c'est à ce genre de manifestations qu'ont participé des membres d'un groupuscule néo-nazi. Ces figurants d'un genre très spécial expliquent sur leur site internet qu'ils avaient trouvé dans ce lieu de mémoire une "Terre sainte". Le conservateur et fondateur du site dit lui être tombé de haut en découvrant les penchants de ses figurants.

Le maire de Sainte-Mère-l'Eglise a surpris certains de ses néo-nazis jouant à la guerre dans les rues de la ville, en uniformes nazis. Il met en garde contre le mélange des genres et la confusion que pourraient créer de tels comportements.