Des lycées s'attaquent à la cyber-dépendance de leurs élèves

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Une association de Mulhouse spécialisée dans la prévention et les soins des addictions a décidé de déclarer la guerre à la cyber-dépendance. Un phénomène lié à l'usage excessif des nouvelles technologies qui prend de l'ampleur en France. Réunion d'information et tests sont au programme dans quatre lycées du Haut Rhin. Une campagne de sensibilisation inédite.

"Deux jours sans écrans" : c'est le défi lancé par l'association mulhousienne Le Cap aux élèves de quatre lycées du Haut-Rhin. Le Cap est spécialisé dans la prévention et les soins des addictions en tous genres. Mais cette opération inédite avec un public scolaire vise une dépendance en particulier : la cyber-dépendance, l'abus de nouvelles technologies, qui semble prendre de l'ampleur.

"L'écran, c'est comme le chocolat, ça calme !", explique Laetita, une lycéenne qui se défend, comme ses camarades, d'être une droguée de l'internet. Mais pour évaluer réellement la cyber-dépendance, les élèves peuvent se livrer à un test sur leur consommation d'écrans de toutes sortes. "Il s'agit de sensibiliser aux dangers de l'excès d'écran sous toutes ses formes : internet, téléphone mobile, télévision...", explique Clément Buttner, le président du Cap.

Mais pas question pour l'association "de diaboliser les moyens de communication actuels mais plutôt d'attirer l'attention sur un usage abusif", explique Marie-Dominique Bessot, psychologue-clinicienne en charge de cette opération. L'objectif est plutôt de sensibiliser, de rappeller les dangers de l'excès d'écran. Avec un pari, tout simple, proposé aux lycéens : " tenir" deux jours sans allumer un écran... "Cap' ?"