Des députés UMP veulent la création d'un "chèque santé étudiant"

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Une proposition de loi visant à mettre en place un "chèque santé étudiant" de 40 euros pour aider les étudiants à acquérir une "complémentaire santé", a été déposée à l'Assemblée nationale. En septembre, le président Nicolas Sarkozy s'était engagé à "offrir une aide à l'acquisition de la couverture complémentaire beaucoup plus généreuse et étendue qu'elle ne l'est aujourd'hui".

Le député UMP Richard Mallié est à l'initiative d'une proposition de loi pour créer le "chèque santé étudiant". D'un montant de 40 euros, ce chèque a pour but de d'aider les étudiants à acquérir une "complémentaire santé". "Ce chèque sera remis à chaque étudiant qui s'inscrit pour la première fois" à l'université "et ce, pendant les deux premières années d'études supérieures", précise le texte.

"Un pan entier de notre société demeure particulièrement pénalisé en matière de couverture sociale: le public jeune en général et plus particulièrement étudiant", estime Richard Mallié. En septembre, le président Nicolas Sarkozy s'était engagé à "offrir une aide à l'acquisition de la couverture complémentaire beaucoup plus généreuse et étendue qu'elle ne l'est aujourd'hui".

La déclaration du chef de l'Etat a été saluée par l'Usem (cinq mutuelles étudiantes régionales), qui a rappelé qu'elle attendait toujours la création d'un "chèque santé étudiant".