Publicité
Publicité

Des "chèques verts" pour redistribuer la taxe carbone

Rédaction Europe1.fr - Mis à jour le
©

C’est l’idée que Jean-Louis Borloo a présentée samedi. Les bénéficiaires de ces chèques seraient les ménages.

Taxer d’un côté, redistribuer de l’autre : c’est la philosophie générale de la taxe carbone ou "contribution climat-énergie" que le gouvernement veut mettre lancer dans les mois à venir. Pour mettre en place concrètement ce nouveau système fiscal, Jean-Louis Borloo a présenté samedi dans les colonnes du Journal du Dimanche l’idée d’un "chèque vert".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Concrètement, ce "chèque vert" pourrait être donné à tous les ménages. Son montant correspondrait à la redistribution complète de l’argent collecté grâce la taxe carbone. Cette taxe devrait, quand à elle, être appliquée sur les produits les plus polluants et les plus énergivores pour pousser les consommateurs à se tourner vers les biens les plus respectueux de l’environnement. Les modalités exactes de cette taxe carbone ne sont cependant pas encore définies.

L’inquiétude exprimée notamment par les associations de consommateurs était de voir le budget des ménages à nouveau ponctionné. "Les Français ne paieront pas une taxe de plus (…) La contribution climat-énergie n'est pas un nouvel impôt pour combler les déficits", a répondu Jean-Louis Borloo.