Des "cartables numériques" pour les lycéens franciliens

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Des clés USB vont être distribuées lundi à 175.000 lycéens et apprentis franciliens par le conseil régional d'Ile-de-France. Avec leurs logiciels libres intégrés, les clés constitueront "un bureau mobile" pour les jeunes.

175.000 lycéens franciliens recevront prochainement chacun une clé numérique. A l'origine de ce projet de distribution, le groupe CACR (Communistes et citoyens) qui parle de véritable "cartable numérique".

Tous les élèves d'Ile-de-France ne sont pas concernés. Seuls 130.000 lycéens de seconde et 45.000 apprentis en première année de CFA pourront notamment "disposer des cours transmis par les professeurs et traiter des informations qu'ils auront eux-mêmes collectées ou rédigées", indique le Conseil Régional. Des logiciels libres seront également fournis avec les clés.

Cette mesure adoptée par la région en février dernier cherche à lutter contre l'échec scolaire et la fracture numérique. L'objectif est également de favoriser l'usage des technologies de l'information et de la communication.