Des carrés Hermès pour Stéphane Le Foll

Le casse-tête des cadeaux dans les ministères © REUTERS
  • Copié
H. Favier , modifié à

Ces présents dorment au coffre, les ministres ne pouvant accepter de cadeau supérieur à 150 euros.

Lors de leur prise de fonction, tous les ministres du gouvernement Ayrault ont signé une charte de déontologie destinée à leur assigner un comportement "exemplaire". Avec une règle d'or : les ministres se sont engagés à refuser tout cadeau supérieur à 150 euros.

En attendant, les cadeaux dorment dans un coffre

Que faire alors des cadeaux reçus par les ministres ? La question est devenue un véritable "casse-tête" dans les ministères révèle Paris Match. Stéphane Le Foll par exemple a déjà reçu au ministère de l’Agriculture "deux carrés Hermès, un cendrier (d’une valeur estimée à 800 euros) et deux caisses de champagne". En attendant de savoir quoi en faire, tous ces biens sont "mis sous coffre", indique le magazine. 

Mais, à terme que deviendront ces présents ? "Pour le heure, le ministre n'est même pas au courant. On décidera après les législatives de ce que l'on en fait", précise à Europe1.fr le ministère de l'Agriculture.  

Fourneyron refuse un sac

 Paris Match rapporte enfin que la ministre des Sports, Valérie Fourneyron, a, elle, tout simplement refusé le sac que voulait lui offrir une fédération de sport.