Des billets SNCF moins chers, mais moins remboursables

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La SNCF a présenté ce mardi sa nouvelle offre de tarifs et de services pour les trains à réservations obligatoires. Concrètement, à partir du 7 octobre, les passagers auront droit à de nouvelles réductions. Par contre, les conditions de remboursements et d'échanges des billets se durcissent.

Les réductions pleuvent à la SNCF... Pour les voyageurs occasionnels, l'entreprise ferroviaire prévoit à partir du 7 octobre, une "offre loisir" avec des réductions et des services adaptés. Côté professionnels une "offre Pro" est proposée avec tarifs et de prestations sur mesure. Les billets Prem's, réservés longtemps à l'avance, voient leur prix diminuer. Ils passent de 25 euros à 22 euros, pour les trajets TGV en seconde classe en période normale et de 20 euros à 17 euros pour les Trajets TGV de moins de 1h30 en seconde classe.

Cette nouvelle politique commerciale doit permettre à la SNCF de gagner en 3 ans de nombreux voyageurs. Elle espère ainsi remplir ses trains à 80%, contre 75% actuellement.

Plus de fermeté est prévue sur les échanges et les remboursements... Les billets ne seront échangeables ou remboursables gratuitement que jusqu'à la veille du départ. Le voyageur devra ensuite payer 10 euros, ou 3 euros s'il détient une carte de réduction. Enfin, après le départ du train, les billets ne pourront plus être ni échangés, ni remboursés, comme c'est déjà le cas aujourd'hui.

Sud Rail a réagi à cette nouvelle grille tarifaire en dénonçant la "marche en avant" de la SNCF "vers une politique commerciale qui abandonne toute notion de service public".