Des ados toujours en "souffrance"

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La Défenseure des enfants remet aujourd'hui son rapport sur la souffrance des adolescents. Avec un constat assez inquiétant : leur mal-être n'est pas correctement pris en compte. 15% des 11-18 ans sont estimés "en grande souffrance". L'issue est parfois le suicide, qui est d'ailleurs la deuxième cause de mortalité chez les 15-25 ans. La Défenseure des enfants demande que les services d'aide aux ados soient plus facilement accessibles.

La souffrance des adolescents au coeur d'un rapport qui est remis aujourd'hui à Nicolas Sarkozy. Et un constat pessimiste : 15% des 11-18 ans, soit 900.000 ados, iraient mal. La souffrance psychique prend différents visages : comportements à risques, troubles alimentaires, échec scolaire, et suicide qui reste la deuxième cause de mortalité des 15-25 ans. Une souffrance qui se manifeste de plus en plus tôt.

Certes "des dispositifs existent" pour prendre en charge ces adolescents en souffrance, mais Dominique Versini met en lumière l'insuffisance des structures d'aides. On ne compte par exemple que 18 Maisons des adolescents aujourd'hui en France, alors qu'il en était prévu une par département.

L'ouverture d'un "grand chantier" sur les ados en souffrance : c'est ce que demande la Défenseure des enfants. Son rapport formule 25 recommandations. Comme le renforcement du dispositif médical, psychiatrique, social et éducatif, l'amélioration de l'information en direction des jeunes et de leurs familles et le développement de l'accompagnement des parents.