Dépendance : la piste assurance-vie (E1)

  • Copié
, modifié à

Marie-Anne Montchamp, secrétaire d’Etat aux Solidarités et à la Cohésion sociale, était invitée sur Europe 1 lundi matin pour parler de la réforme de la dépendance alors que le premier débat inter-régional s'ouvre ce lundi à Nantes.

L'assurance-vie constituerait-elle un levier intéressant ? "En France il y a beaucoup d'épargne (..) Nous avons besoin aujourd'hui de soutenir les personnes âgées qui deviennent dépendantes. Il ne serait pas scandaleux de faire en sorte que, plutôt que de toucher à un capital ou d'accroître cette épargne, on puisse la mobiliser, si les Français le souhaitent, pour servir une rente", a répondu la secrétaire d'Etat. En se gardant d'évoquer un quelconque calendrier, elle a comparé, en terme d'ambition et d'enjeu, la réforme de la dépendance à celle des retraites.

D'après Marie-Anne Montchamp, le gouvernement "commence à bien cerner les attentes des Français : certaines sont à court terme, comme le reste à charge des familles qui dépasse 1.500 euros par mois en moyenne. (... ) Une attente de plus long terme est en faveur de la solidarité nationale, les Français y sont attachés et veulent que la réforme la prenne en compte".