Delors : la règle d'or, "un piège à cons"

  • Copié
avec AFP , modifié à

L'ancien président de la Commission européenne Jacques Delors a estimé mercredi que la "règle d'or" sur l'équilibre des finances publiques était "un piège à cons pour l'opposition" et que cela ne "valait rien", a déclaré Jacques Delors, invité de l'émission Questions d'Info sur LCP avec France Info, Le Monde et Dailymotion

"Une règle d'or, pour qu'elle soit valable, il faut qu'elle définisse bien, ce qu'on appelle un déficit. Prenons un exemple, un pays X a 96% de recettes par rapport à 100 de dépenses. Il se trouve que les 4% de dépenses en plus sont des dépenses d'avenir. Est-ce qu'il doit tout faire financer par les recettes de cette année?", a développé l'ancien ministre socialiste.

Pour lui, dans ce cas, "puisque ces dépenses profiteront aux prochaines générations", il faut recourir à l'emprunt, et donc, en ce qui concerne la "règle d'or" il "faut préciser les choses"."La règle d'or, c'est comme celui qui va à confesse et qui dit : +je ne recommencerai pas+". "On se fout du monde, et pour la France, je n'en dis pas plus, c'est un piège à cons pour l'opposition", a-t-il ajouté.