Delanoë n'a pas "en projet" d'être candidat à la tête du PS mais...

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Bertrand Delanoë, a affirmé dimanche qu'il n'avait pas "en projet" d'être candidat à la tête du PS ni à la présidentielle de 2012. Pour autant, le maire PS de Paris ne veut pas s'interdire de "donner plus", "de bon coeur", pour son "pays" et sa "famille politique". Mais en coulisses, l'affrontement entre Bertrand Delanoë et l'ancienne candidate Ségolène Royal est bel et bien lancé.

Bertrand Delanoë a déclaré dimanche qu'il n'envisageait pas pour l'heure de se présenter à la tête du PS ou à l'élection présidentielle de 2012. "Je ne programme rien, je n'ai pas de projet. Je n'ai pas en projet d'être candidat au poste de premier secrétaire (du Parti socialiste) ou candidat à l'élection présidentielle", a-t-il affirmé sur Canal+.

"Si je suis réélu maire de Paris, je ferai mon boulot totalement, comme je l'ai toujours fait", a souligné le maire socialiste, candidat à un nouveau mandat en mars 2008. "Si je dois donner plus à ma famille politique - en fait à la France par les valeurs de gauche -, je le ferai, jamais au détriment de la mission et de la loyauté que j'ai prouvées vis-à-vis des Parisiens", a-t-il précisé.

Mais en coulisses, l'affrontement entre Bertrand Delanoë et l'ancienne candidate Ségolène Royal est bel et bien lancé. On s'organise des deux côtés et le retour médiatique de la présidente de la région Poitou-Charentes a installé le duel. Un duel qui inquiète de plus en plus au sein du Parti socialiste, où certains tentent de rassembler un maximum de monde autour d'un "Tout sauf le duel Royal-Delanoe dès le prochain Congrès. Pour eux, l'affrontement serait forcément violent, et se ferait au détriment de la Rénovation sur le fond.