Déficit: Richert répond aux attaques de l'ARF

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le ministre des collectivités, Philippe Richert, s'est déclaré vendredi d'accord avec le président de l'Association des Régions de France (ARF) Alain Rousset (PS) qui a prôné une clarification des relations Etat-collectivités, en réponse à l'invitation de Nicolas Sarkozy aux associations d'élus sur les déficits publics."Il faut ouvrir le débat sur les relations Etat-collectivités ce qui est un vrai débat", a dit Philippe Richert. "C'est ce que je retiens de la réponse de l'ARF".

Dans un communiqué, Alain Rousset, également président de la région Aquitaine, avait affirmé que les régions "sont prêtes à contribuer au débat sur la compétitivité des collectivités publiques" et "à discuter enfin avec le gouvernement de la clarification des responsabilités de chacun et des moyens indispensables".

Le président de l'ARF avait également reproché qu'une institution, "la Conférence nationale des exécutifs, dont c'est pourtant le rôle" de débattre sur la question des déficits, "ne s'est pas réunie depuis des mois". "C'est précisément le but de l'invitation du président de la République", a répliqué Philippe Richert.