Décès du premier ministre de Birmanie

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le Premier ministre de Birmanie, le général Soe Win, décédé vendredi d'un cancer, était considéré comme un "dur" du régime militaire et avait fait de la célèbre opposante Aung San Suu Kyi sa principale cible.

Soe Win passait pour être un fidèle du numéro un de la junte, le généralissime Than Shwe, qui l'avait propulsé au poste de Premier ministre après le limogeage de Khin Nyunt en octobre 2004.

En mars dernier, il avait été hospitalisé à Singapour pour une leucémie, selon des sources fiables, et, en mai, le régime avait annoncé que le général Thein Sein, numéro cinq dans la hiérarchie militaire, assurait l'intérim. Soe Win serait revenu à Rangoun il y a quelques semaines. Il est mort dans un hôpital militaire.

On a attribué à Soe Win l'organisation d'une embuscade contre un convoi dans lequel se trouvait Mme Suu Kyi et qui avait motivé une nouvelle arrestation en 2003 du chef de file de l'opposition. Selon des sources de la dissidence, quelque 80 personnes avaient péri dans l'embuscade, la junte s'en tenant à un chiffre de seulement quatre morts et une centaine de blessés.

En septembre 2003, Mme Suu Kyi avait quitté sa prison pour être placée en résidence surveillée à Rangoun, pour la troisième fois de sa vie. Elle est toujours maintenue en isolement à ce jour.