Début du procès du bus incendié à Marseille

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Deux adolescents, sur les six incendiaires présumés, comparaissent depuis mardi matin à Marseille. Les jeunes sont présumés responsables de l'incendie en octobre 2006 d'un bus de la ville, lors des violences urbaines qui avaient secoué la France. Une jeune femme, Mama Galledou, avait été grièvement brûlée. Elle n'est pas venue à cette première audience.

Le procès à huit clos de deux jeunes des quartiers Nord de la Marseille s'est ouvert mardi devant le tribunal pour enfants. Le 28 octobre 2006, ils avaient mis le feu avec six camarades à un bus de la ligne 32, dans la cité de la Renaude, provoquant de graves blessures à une passagère du bus, Mama Galledou. Les deux adolescents jugés dans ce procès étaient âgés de 15 ans au moment des faits. Ils encourent une peine maximale de 15 ans de prison. Tous deux reconnaissent avoir participé à l'incendie du bus. La journée de mardi a été consacrée à l'étude de la personnalité des jeunes prévenus, avec l'audition des éducateurs et des experts psychiatres dans une atmosphère calme et digne.

Mama Galledou, la jeune femme grièvement brûlée, ne s'est pas rendue à l'audience. Cette Franco-sénégalaise de 27 ans, brûlée à 62%, a subi huit greffes. Elle continue de souffrir de ses blessures et sa guérison devrait encore prendre deux ans. Mama Galledou a expliqué craindre à la fois de rencontrer ses agresseurs et de s'exposer aux objectifs aux médias. Si elle tient à témoigner, elle pourra le faire par le biais de la visioconférence jeudi.

Les six autres incendiaires présumés, âgés de plus de 16 ans le jour du drame, seront jugés devant la cour d'assises des mineurs des Bouches-du-Rhône, à partir du 3 décembre. Ils risquent jusqu'à 30 ans de réclusion criminelle.