Début de l'élection présidentielle en Argentine

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Les bureaux de vote en Argentine ont ouvert leurs portes pour le premier tour de l'élection présidentielle. Un scrutin sans réel suspens, car la première Dame argentine, la sénatrice Cristina Fernandez, est plus que jamais grande favorite pour succéder à son mari Nestor Kirchner à la tête de l'Etat. Elle pourrait être élue dès le premier tour.

Les 27 millions d'électeurs argentins ont commencé à voter ce dimanche pour le premier tour de l'élection présidentielle dans le pays. La première Dame argentine, la sénatrice Cristina Fernandez de Kirchner, est donnée largement favorite.

Elle est créditée d'une avance d'au moins 20% sur la numéro deux des sondages la députée libérale chrétienne Elisa Carrio. L'actuelle Dame d'Argentine a promis d'accomplir d'autres "rêves" que ceux déjà réalisés par son mari. Elle revendique une continuité à laquelle aspirent les électeurs, selon les analystes. Toutefois, la campagne n'a guère permis de connaître clairement ses intentions.

En Argentine, la loi électorale prévoit une élection dès le premier tour pour un candidat ayant obtenu 45% des voix ou 40% avec au moins 10% d'écart. Une condition remplie par la femme de l'actuel président, selon les sondages. Si elle était élue, elle deviendrait la première présidente de l'Histoire du pays.

Agée de 54 ans, Cristina Fernandez de Kirchner est engagée en politique sous la bannière du péronisme depuis plus de vingt ans.