Dati: fin des remises de peine automatiques ?

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La ministre de la Justice, Rachida Dati, annonce ce vendredi, dans Le Parisien, son intention de réformer le régime français d'exécution des condamnations criminelles, qui prévoit des remises de peine automatiques.

"J'ai bien l'intention de remettre à plat le système des remises de peine automatiques, pour les affaires les plus graves. Je ne veux plus qu'un condamné sache d'emblée qu'il n'exécutera pas la totalité de sa peine", a affirmé Rachida Dati.

En France, les personnes condamnées pour des crimes n'exécutent en général qu'environ la moitié de leur condamnation. S'ils sont condamnés à perpétuité, ils peuvent en général sortir après vingt ans de détention, sous réserve de l'accord d'un juge d'application des peines, à moins qu'une peine de sûreté de 22 ou 30 ans ait été décidée.

La ministre de la Justice rappelle que le pédophile Francis Evrard, qui venait de sortir de prison lorsqu'il a été arrêté en août près de Roubaix au moment où il séquestrait un enfant, n'avait purgé que 18 ans de détention - la longueur de la peine de sûreté décidée aux assises - alors qu'il avait été condamné à 27 ans de réclusion.

"C'est une forme d'injustice. Je ne remets pas en cause le principe des réductions de peines automatiques, mais les moyens d'y parvenir seront revus".