Dati et Paillé exhortent Ferry à parler

  • Copié
avec AFP

Rachida Dati a estimé mercredi que les déclarations de Luc Ferry accusant un ancien ministre de pédophilie sans le nommer relevaient de la "non-dénonciation d'un crime" et que l'ex-ministre de l'Education devait donc "dire de qui il s'agit". "Ce qu'il dit, c'est la non-dénonciation d'un crime. La pédophilie est un crime donc (si) il sait des choses (...), il doit dénoncer les faits et indiquer de qui il s'agit, de quels faits il s'agit", a déclaré l'ancienne garde des Sceaux sur RMC et BFM-TV.

"Juridiquement c'est la non-dénonciation d'un crime", donc "je ne vois pas comment la justice ne peut pas s'emparer de ces propos", a-t-elle ajouté. L'eurodéputée a aussi souligné qu'"on a une législation en France qui permet de poursuivre toute personne commettant des actes de pédophilie à l'étranger".

Plus tôt dans la matinée, c'est Dominique Paillé qui a exhorté Luc Ferry à développer ses propos. "Le courage c'est de dire qui et d'assumer", a-t-il insisté. "Si les faits sont avérés, Luc Ferry le dit et il prend ses responsabilités, la responsabilité d'ailleurs d'être traduit en justice par l'intéressé potentiel. Si les faits ne sont pas avérés, s'il n'était pas témoin, alors je ne vois pas pourquoi il tient des propos de cette nature", a aussi estimé Dominique Paillé.