Daniel Vaillant pour un "débat" sur le cannabis

  • Copié
avec AFP

L'ancien ministre socialiste de l'Intérieur Daniel Vaillant a souhaité mercredi un "débat" au sujet de la consommation de cannabis dans le pays, réaffirmant son intention de prendre des initiatives au Parlement en faveur du "cannabis thérapeutique".

"Je pense qu'on ne peut pas faire l'économie d'un débat pour voir comment on peut mieux lutter contre le cannabis", a souligné sur France Inter le député-maire du 18e arrondissement de Paris, en pointant du doigt les chiffres de consommation.

"Il y a (en France) 13,5 millions qui ont déjà fumé, plus de 4,5 millions qui fument annuellement (...) avec du cannabis daubé, frelaté souvent, et avec les trafics, l'économie parallèle et la violence qui en découlent", a-t-il relevé.

"Est-ce que la lutte contre le cannabis est une réussite en France? La réponse est non. La droite nous a mis dans l'échec... Ils sont mal placés pour venir parler du bilan", a-t-il ajouté, dénonçant les critiques de la droite après les propos de Cécile Duflot sur la dépénalisation du cannabis. La ministre du Logement "défend les positions de son parti", Europe Ecologie Les Verts, a-t-il souligné.