Cuba : Fidel Castro pourrait abandonner le pouvoir

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
A l'âge de 81 ans, Fidel Castro a dit lundi qu'il pourrait laisser sa place pour ouvrir "la voie à des personnes plus jeunes", dans une lettre lue à la télévision cubaine. Le dirigeant cubain est éloigné du pouvoir depuis plus de 16 mois par la maladie.

Fidel Castro ne souhaite pas "s'accrocher à ses fonctions". Agé de 81 ans, le chef d'Etat cubain s'est exprimé dans une lettre à la télévision lundi. "Mon devoir élémentaire n'est pas de m'accrocher à des charges, ni encore moins de fermer la voie à des personnes plus jeunes, mais d'apporter des expériences et des idées dont la modeste valeur provient de l'époque exceptionnelle qu'il m'a été donné de vivre", a-t-il écrit.

C'est la première fois depuis qu'il est éloigné du pouvoir depuis plus de 16 mois par la maladie et qu'il a cédé le pouvoir à titre provisoire à son frère Raul que le chef de l'Etat fait allusion à un possible renoncement à tout ou partie de ses fonctions.

Le dirigeant au pouvoir depuis 1959 a tout de même fait acte de candidature à la députation le 2 décembre dernier, pour le renouvellement en janvier de l'Assemblée nationale. Cette démarche est indispensable à la reconduction de son mandat à la tête de l'Etat.

Fidel Castro est dirigeant du Parti communiste cubain et président du Conseil d'Etat et du Conseil des ministres, ainsi que chef des armées.