Croissance : Attali remet ses premières propositions

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Jacques Attali, qui préside la commission pour la croissance, présente ce lundi après-midi à Nicolas Sarkozy ses premières propositions. Des propositions qui s'articulent autour de deux grands axes : accroître la concurrence pour augmenter le pouvoir d'achat et mettre la politique du territoire et du logement au service de la croissance.

Grande distribution, concurrence, logement : la commission Attali pour la croissance préconise une série de mesures, parfois explosives, dans ce rapport d'étape consacré au pouvoir d'achat. Jacques Attali présentera ses premières propositions ce lundi après-midi, à 15h30, à Nicolas Sarkozy.

L'idée de la commission Attali est de "libérer les freins à la croissance". Ainsi, figurent des propositions pour "mettre fin aux barrières dans la distribution et le commerce", en tête desquelles l'abrogation des lois Galland et Royer-Raffarin régissant le commerce de détail. Le rapport d'étape préconise aussi la suppression de l'interdiction de la revente à perte ou encore la création d'une "Autorité de la concurrence".

En matière de logement, le rapport suggère notamment un allègement du contrat de bail: interdiction au bailleur d'exiger une caution, réduction du dépôt de garantie à un mois de loyer. Le régime des expulsions serait "sécurisé", avec un raccourcissement des délais légaux.

Le rapport d'étape préconise aussi la suppression du principe de précaution de la Constitution, qui serait un frein à la croissance. Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie, est opposé à cette proposition.