Crash d'un Rafale : un périmètre de sécurité installé "par précaution"

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Un périmètre de sécurité a été installé jeudi autour du lieu de l'accident du Rafale qui s'est écrasé le 6 décembre à Neuvic (Corrèze), après le signalement, par un voisin, de picotement aux yeux et de difficulté à respirer.

Une zone de sécurité a été mise en place autour de la zone où un Rafale s'est écrasé jeudi dernier en Corrèze. Une clôture grillagée est installée "par précaution" autour d'une zone de 17 à 19 ha d'une périphérie de 2.300 m environ, a indiqué le vice-procureur du tribunal de grande instance de Tulle Henry Gilbert.

Un cultivateur habitant à environ 500 m des lieux a signalé des problèmes de picotement aux yeux et de difficulté à respirer après le crash, a-t-il ajouté. La question se pose de "l'existence d'un risque potentiel" de présence de "particules de carbone" dans l'atmosphère, a-t-il précisé. Il a souligné que le procureur de la République de Tulle s'était rendu sur place le soir même du crash et y avait passé la nuit. Il ne s'est plaint d'aucun désagrément, a-t-il poursuivi.

L'avion a explosé en percutant le sol à une vitesse estimée à 900 km/h, selon M. Henry qui a précisé que le périmètre de sécurité doit également permettre aux enquêteurs de travailler sans être perturbés dans leurs recherches.