Crash à Kinshasa: le ministre des Transports remercié

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le ministre des Transports de la République démocratique du Congo a été révoqué ce vendredi pour "incompétence", au lendemain de l'accident d'avion dans le pays. Le dernier bilan fait été de 50 morts.

Rémy Henry Kuseyo a été limogé pour son "incapacité" à mettre en oeuvre "des mesures efficaces tendant à assainir l'espace aérien congolais de manière à réduire la fréquence et la gravité des accidents d'avion" indique une ordonnance signée par le chef d'Etat.

Un nouveau comité de direction de l'Aviation civile a été également nommé par une seconde ordonnance. Le comité précédent avait été suspendu en juillet par le ministre des Transports pour "la non observance des normes" dans la délivrance de licences d'exploitation aérienne et "la complaisance dans le contrôle technique" des aéronefs.

Ces décisions ont été prises par le gouvernement de République démocratique du Congo après l'accident d'avion de jeudi matin. Un Antonov 26 d'une compagnie privée congolaise s'est écrasé peu après son décollage, percutant une dizaine de maisons avant de s'enflamer dans un quartier très peuplé de l'est de la ville.

Le bilan de l'accident s'élève à 50 morts. Parmi les victimes, les autorités ont découvert les corps de plusieurs habitants.