Coup dur pour Smoby-Majorette

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le numéro un français du jouet Smoby-Majorette, en procédure de sauvegarde depuis mi-mars, a été placé en redressement judiciaire mardi par le tribunal de commerce de Lons-le-Saunier. Le groupe Smoby-Majorette estime que ce jugement aura "des conséquences préjudiciables pour le groupe".

Le placement en redressement judiciaire de Smoby-Majorette, décidé mardi par le tribunal de commerce de Lons-le-Saunier, signe l'échec de la procédure de sauvegarde demandée par la famille fondatrice. Elle avait permis à l'américain MGA Entertainment de prendre le contrôle du fabricant jurassien fin mai. Smoby-Majorette est asphyxié par sa dette de 276,7 millions d'euros.

MGA Entertainment n'est désormais plus le seul à pouvoir déposer un plan de continuation pour l'entreprise. Le tribunal se réserve le droit de choisir le meilleur repreneur pour Smoby-Majorette. Un démantèlement du groupe est redouté.

Le groupe Smoby-Majorette évoque "la possibilité d'utiliser les voies de recours contre cette décision de justice qu'elle estime infondée". D'autres parts, le numéro un des jouets français estime que le placement en redressement judiciaire aura des "conséquences préjudiciables pour le groupe en quête de regain de confiance auprès de ses clients et de ses fournisseurs" sur à l'approche de Noël qui représente 60% du chiffre d'affaires.