Copé veut plus de femmes dans les conseils d'administration

  • Copié
, modifié à
Le chef de file des députés UMP annonce une proposition de loi prévoyant d'imposer 40% de femmes dans les CA des grandes entreprises.

Jean-François Copé veut voir plus de femmes aux commandes des grandes entreprises. Le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale annonce, dimanche dans une interview au JDD, que les députés de la majorité déposeront "dans les prochains jours" une proposition de loi en ce sens.

Se disant "indigné de voir que nous stagnons dans le combat" pour l'égalité entre hommes et femmes, Jean-François Copé souhaite une loi "prévoyant que 40%, puis à terme 50% des sièges aux conseil d'administration des grandes entreprises soient réservés à des femmes".

"Les salaires, les déroulements de carrière, la conciliation de la vie familiale et professionnelle... Tout cela avance trop peu, regrette le maire de Meaux. Il faut accélérer et agir comme nous l'avons fait avec les conseils municipaux." Rappelant que ce sont les conseils d'administration "qui déterminent les politiques de rémunération", Jean-François Copé lance : "L'exemple viendra d'en haut."

"Le texte pourrait venir devant les députés au premier semestre 2010", précise le patron des députés UMP, qui affirme que "la France s'honorerait d'être en pointe sur ce sujet, à l'égal de la Norvège".

Invité à commenter cette proposition, le porte-parole du gouvernement, Luc Chatel, a affirmé dimanche sur Radio-J qu'elle nécessitait "un vrai débat de fond", qualifiant le sujet de "très complexe". "Le quota c'est pas forcément la meilleure solution", a-t-il expliqué. "En même temps on s'aperçoit que si on ne légifère pas, on a du mal à obtenir des résultats en la matière".