Commerce : en attendant les soldes...

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Pour écouler leurs stocks, les magasins misent sur les soldes d'hiver après une saison de Noël difficile. Les Français se sont plutôt serrés la ceinture à l'exception des cyber-acheteurs. Les démarques devraient être d'entrée intéressantes le 9 janvier prochain.

L'habillement a été particulièrement touché par la morosité de cette fin de saison. "Nous arriveront aux soldes avec des stocks plus importants que d'habitude", annonce Lucien Odier, président de la Fédération des enseignes de l'habillement, qui regroupe des enseignes comme Zara, Celio ou La Halle.

Les soldes démarrent le mercredi 9 janvier et devraient se dérouler jusqu'au 16 février. Dès le premier jour, les prix devraient être cassés avec 70 voir 80% de rabais.

Seuls les sites de vente en ligne, souvent meilleur marché que les magasins physiques, ont tiré leur épingle du jeu avec des ventes en hausse. "On va dépasser les 3 milliards d'euros de chiffre d'affaires" se félicite Marc Lolivier, délégué général de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad).

Les commerçants, de leur côté, continuent de se plaindre des soldes d'hiver qui contribuent selon eux aussi à saper les ventes, la date étant jugée trop proche de Noël.