Colombie : les FARC restituent 11 corps

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Dimanche dernier, les FARC avaient révélé au CICR l'endroit où ils avaient enterrés les corps de 11 députés provinciaux tués le 18 juin. L'équipe de la Croix Rouge internationale a bien exhumé 11 cadavres. Par ailleurs le président vénézuélien a suscité l'aide de son homologue bolivien dans ses négociations pour la libération des otages, dont Ingrid Bétancourt.

La probabilité est forte que les 11 corps exhumés par la Croix rouge internationale sur le site indiqué par les FARC soient bien ceux des 11 députés provinciaux tués le 18 juin. Une autopsie devrait confirmer leur identité et peut-être éclaircir les circonstances de leur décès. Les FARC affirment qu'ils ont été victimes de tirs croisés avec un groupe militaire non identifié, une faction rivale pour le gouvernement qui nie toute attaque.

Les opérations militaires ont été suspendues dans la région pour protéger le CICR. Un cessez-le-feu que les guérilleros marxistes des Forces armées révolutionnaires de Colombie ont respecté.

Par ailleurs Hugo Chavez, médiateur dans les négociations pour la libération des otages dont la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt, a dit avoir sollicité l'aide de son homologue bolivien. Le président vénézuélien devrait révélé aujourd'hui des extraits de la lettre qu'il a reçu il y a deux jours de Manuel Marulanda, le chef des FARC.