Cohn-Bendit n'a pas reversé sa cotisation

  • Copié
avec AFP

L'eurodéputé EELV Daniel Cohn-Bendit n'a pas reversé depuis deux ans au mouvement écologiste, dont il est pourtant l'un des fondateurs, sa cotisation prise sur son indemnité parlementaire, se disant en désaccord sur des remboursements de frais. Daniel Cohn-Bendit est tête de liste d'une motion en vue du premier Congrès d'EELV (3-5 juin) à La Rochelle face notamment à celle menée par Cécile Duflot, candidate à sa réélection de secrétaire nationale, mais sa candidature pourrait être invalidée, en raison des statuts d'EELV qui exigent d'être à jour des reversements. Interrogé par l'AFP, il se justifie ainsi du non-reversement : "Pendant la campagne des Européennes, et après, au début d'Europe Ecologie, j'ai dépensé moi-même plus de 30.000 euros. 30.000 euros, à 1.000 euros de versement par mois (le montant de sa cotisation, ndlr), ça fait deux ans, deux ans et demi", fait-il valoir à l'AFP. L'eurodéputé cite notamment parmi les "tas de choses pas remboursées", des voyages, la location d'un appartement pendant la campagne.

"J'ai dit que je commencerai à payer lorsque j'aurai récupéré les 30.000 euros", a-t-il assuré. Interrogé sur le problème statutaire, Daniel Cohn-Bendit répond: "C'est à eux de décider". "Dany, depuis deux ans, n'a pas fait un euro de reversement. Dany est parti pour être tête de liste sauf quand on n'est pas à jour des reversements, on ne peut pas être candidat. Il risque de devoir être remplacé", juge-t-on à EELV.
Quatre "motions" devraient être déposées avant vendredi minuit au siège d'EELV pour le Congrès, a t-on appris auprès du secrétariat national. Outre celles principales de Cécile Duflot et Daniel Cohn-Bendit, figurent les motions représentant la gauche du mouvement hostile au rassemblement, et du courant Utopia.