Clinique Neuilly : prison avec sursis pour 2 médecins

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le tribunal de Nanterre a condamné jeudi à 2 ans de prison avec sursis et à neuf mois de prison avec sursis les deux médecins de la clinique de Neuilly poursuivis pour homicide involontaire sur une patiente décédée en 1998 d'une hémorragie après son accouchement.

Les juges du tribunal de Nanterre ont pronconcé jeudi de lourdes condamnations à l'encontre des deux médecins poursuivis pour homicide involontaire après le décès d'une patiente qui venait d'accoucher. L'obstétricien Patrick Sibella, 57 ans, qui exerce toujours dans l'établissement, a été condamné à deux ans de prison avec sursis et à une interdiction définitive d'exercer sa profession, des peines plus élevées que celles requises par le parquet (18 mois de sursis, cinq ans d'interdiction professionnelle). Le médecin-anesthésiste Didier Bouquiaux, 60 ans, a écopé de neuf mois de prison avec sursis et d'une interdiction professionnelle de deux ans. La sage-femme Françoise Bicheron, 81 ans, a été déclarée non coupable.

La clinique Sainte-Isabelle de Neuilly (Hauts-de-Seine) a également été condamnée pour homicide involontaire en tant que personne morale, à une amende de 100.000 euros.

Sophie Porte est décédée le 7 mai 1998, jour de ses 39 ans, alors qu'elle venait de donner naissance à sa seconde fille. Les deux médecins étaient mis en cause pour de graves négligences. Ils avaient quitté la clinique peu après l'accouchement. La patiente est morte quelques heures plus tard d'une "hémorragie de la délivrance".