Climat: Ban Ki Moon interpelle les politiques

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La conférence des Nations unies sur le changement climatique à Valence (Espagne) a été marquée par la mise en garde de Ban Ki Moon. Le secrétaire général de l'Onu a appelé la communauté internationale à prendre ses responsabilités le mois prochain à Bali devant "la force des conclusions scientifiques sur le changement climatique".

Lors de la conférence des Nations unies sur le changement climatiques à Valence le secrétaire général de l'Onu a dit attendre des politiques la même unanimité que celle des scientifiques.

Ban Ki Moon intervenait à l'occasion de la publication officielle du 4è rapport du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (Giec). Récompensé cette année par le Prix Nobel de la paix, le Giec prévoit une augmentation des températures entre 1,8 et 4°C.

Face à l'urgence de ces conclusions, le Secrétaire général a appelé les dirigeants politiques à "changer de vitesse". Les ministres de l'Environnement ont justement rendez-vous le mois prochain à Bali pour s'accorder sur les suites à donner au protocole de Kyoto.

Un diplomate de l'Onu se veut optimiste: le rapport du Giec "a très clairement établi la réalité scientifique et il va être difficile aux politiques, à Bali, de dire non au lancement de négociations" sur l'après 2012.