Clearstream: "réprimande" requise contre van Ruymbeke

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le directeur des services judiciaires, représentant l'accusation, a demandé jeudi au Conseil supérieur de la magistrature (CSM) de sanctionner le juge Renaud van Ruymbeke par une "réprimande" inscrite à son dossier pour son comportement en marge de l'affaire Clearstream. Il s'agit de la moins forte des sanctions que peut imposer le CSM à un juge, la plus grave étant la révocation.

Le directeur des services judiciaires, Léonard Bernard de la Gatinais a estimé que le juge Van Ruymbeke avait manqué dans cette affaire à "son obligation de loyauté" vis-à-vis de ses collègues magistrats.

Van Ruymbeke aurait dû prévenir plus rapidement ses collègues de l'identité du "corbeau" dans l'affaire Clearstream selon Léonard Bernard de la Gatinais. "Je ne peux croire (...) qu'un juge aussi exemplaire puisse avoir un comportement de cette nature qui, si vous le laissez passer, serait exemplaire pour beaucoup". Il a donc requis une "réprimande" contre le juge Renaud van Ruymbeke.

Le CSM devait décider si ce magistrat de 55 ans, rompu aux dossiers sensibles, a manqué à son devoir pour avoir notamment rencontré, hors de tout cadre procédural, Jean-Louis Gergorin, ancien dirigeant d'EADS, soupçonné d'être le corbeau dans l'affaire Clearstream, et ne pas en avoir informé ses collègues chargés de cette affaire.