Clearstream : Villepin, Gergorin et Rondot chez les juges

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La confrontation entre Dominique de Villepin, Jean-Louis Gergorin et le général Philippe Rondot dans le dossier Clearstream a pris fin mardi peu après 18h. Les trois hommes ont été entendus ensemble dans le bureau des juges Jean-Marie d'Huy et Henri Pons pendant 6h30.

Dominique de Villepin a maintenu mardi sa position dans le dossier Clearstream lors d'une confrontation avec Jean-Louis Gergorin et le général Philippe Rondot, mais il s'est parfois retrouvé en contradiction avec les versions concordantes des deux hommes, selon des sources proches du dossier.

Selon l'une de ces sources, les juges Jean-Marie d'Huy et Henri Pons ont tout au long de la journée confronté l'ancien vice-président d'EADS et l'officier spécialiste du renseignement à leurs propres déclarations passées avant d'interroger l'ancien Premier ministre. Une méthode qui a parfois placé M. de Villepin en porte-à-faux, notamment sur la réunion du 9 janvier 2004 qui a réuni les trois hommes dans son bureau du Quai d'Orsay.

Les deux magistrats enquêtent depuis septembre 2004 sur cette affaire de dénonciation calomnieuse visant des personnalités industrielles et politiques, dont l'actuel chef de l'Etat Nicolas Sarkozy, par le biais de faux listings bancaires de la chambre de compensation Clearstream.