Cigarettes : la loi moins stricte que prévu ?

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Une proposition de loi d'un député UMP pourrait assouplir la loi sur l'interdiction de fumer dans les lieux publics. Depuis 8 mois, il est interdit de fumer dans les entreprises, les administrations et les établissements scolaires et cette interdiction sera étendue aux restaurants, bars et hôtels en 2008.

Autoriser les cigarettesdans tous les lieux où l'on vend du tabac, c'est ce que propose le député UMP Edouard Courtial dans une proposition de loi déposée le 27 septembre. Seraient concernés également les cafés et les restaurants, "à l'exception des discothèques".

"Il paraît illogique d'interdire de fumer dans les lieux où on vend ou revend du tabac" fait valoir le député, qui explique également son initiative par "une raison économique". "Les cafés, hôtels, restaurants constituent souvent les derniers lieux de convivialité, les derniers commerces de proximité dans nombre de nos villes et villages" et "une interdiction totale menacerait l'équilibre économique de ces établissements", explique-t-il.

Depuis le 1er février 2007, il est interdit de fumer dans les entreprises, les administrations, les établissements scolaires. L'interdiction doit être étendue aux restaurants, bars et hôtels de France à compter du 1er janvier 2008.