Chili: après le séisme, les répliques

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Après le violent séisme, d'une magnitude de 7,7 sur l'échelle de Richter, qui a secoué mercredi le nord du Chili et le sud du Pérou, trois fortes répliques de magnitude 6,8, 6,2 et 5,6 ont secoué la même région ce jeudi. Ces nouveaux tremblements de terre n'ont pas causé de gros dégâts.

Trois fortes répliques de 6,8, 6,2 et 5,6 sur l'échelle de Richter ont secoué de nouveau le Chili ce jeudi, en moins de dix minutes, entre 12h03 et 12h12 heures locales. Les nouvelles secousses ont provoqué des scènes de panique à Tocopilla, ville située à 1.600 km au nord de Santiago, mais pas de nouveaux dégâts selon les autorités. La présidente Michelle Bachelet était sur place ce jeudi. Elle s'est rendue à Tocopilla, Maria Helena et Quilliga, trois localités frappées mercredi par le tremblement de terre.

Selon le dernier bilan officiel, deux personnes ont été tuées et des centaines d'autres blessées lors du séisme de mercredi soir. La région a été déclarée "zone de catastrophe" afin de permettre l'accélération de l'aide aux sinistrés, a indiqué le ministre de l'Intérieur. Les secours ont commencé à arriver jeudi dans le petit port de Tocopilla. Un avion des forces aériennes chiliennes a atterri jeudi matin avec, à son bord, 14 tonnes d'aide humanitaire.

Le séisme d'une magnitude de 7,7, avec un épicentre situé à 35 kilomètres à l'est de Tocopilla a fait 4.000 sinistrés. Il a aussi été ressenti dans le sud du Pérou, dans les régions d'Arequipa, deuxième ville du pays, et de Tacna, où la secousse a été de 3 à 4 sur l'échelle de Richter selon l'Institut géophysique du Pérou (IGP).