Chérèque ironise sur Sarkozy

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, "se demande si Nicolas Sarkozy ne cherche pas l'affrontement" avec les syndicats "pour prendre l'opinion publique à témoin et masquer les vraies difficultés du gouvernement", dans un entretien à paraître lundi dans La Tribune.

Le secrétaire général de la CFDT monte au créneau. "Les chantiers ouverts par le chef de l'Etat sont utiles", estime François Chérèque, citant notamment "le financement de la protection sociale, le service public de l'emploi et la réforme de l'Etat". "Pour autant, nous sommes surpris par les délais très courts proposés pour mener à bien ces réformes", poursuit le dirigeant cédétiste dans un entretien à paraître lundi dans La Tribune.

"Super Dupont qui change la France en six mois, ça n'a jamais existé, aucun pays au monde ne s'est transformé aussi vite", ironise François Chérèque. Selon lui, il existe un "risque de bâcler le travail, de ne pas faire la pédagogie de la réforme et de donner le sentiment qu'elle se fait contre les personnes directement concernées".

François Chérèque s'interroge sur la méthode employée par le gouvernement. Je me demande si, pour le chef de l'Etat, le dialogue social n'est pas un passage obligé dont il veut se débarrasser rapidement, les résultats apparaissant prédéterminés", ajoute-il.